Ochazuke au saumon teriyaki
29 septembre 2016
En ce moment je cuisine beaucoup (beaucoup). L’effet nouvelle cuisine probablement. Je retrouve aussi progressivement le plein usage de mes papilles. J’ai arrêté de fumer il y a 5 mois et 20 jours (ouais) (bonjour, Sandra, toxicomane…) et je (re)découvre des goûts complètement insoupçonnés. Si vous êtes fumeur et que vous vous demandez si ça affecte votre sens du goût, la réponse est oui (et pas qu’un peu) !
Donc pas de recettes innovantes ces temps-ci. Je prends juste plaisir à préparer et goûter toutes sortes de recettes pour me (ré)approprier ces saveurs. Ne vous inquiétez pas, je devrais rapidement recommencer à transformer les plats en cubes ;)
Passons donc à la recette du jour… L’ochazuke est un plat japonais tout simple mais très parfumé : du riz agrémenté de légumes, pickles, poisson et arrosé d’un bon thé vert. Une manière originale de finir les petits restes un soir de flemme en somme ! Je vous donne ma recette de sauce teriyaki ce qui explique la (très) longue liste d’ingrédients, mais vous pouvez tout à fait la remplacer par une sauce du commerce pour aller plus vite.
Pour 4 personnes
La sauce teriyaki :
- 7 cl de saké
- 4 cl de vinaigre de riz
- 3 cl d’huile de sésame torréfié
- 9 cl de sauce soja salée
- 5 cl de jus de citron vert
- 40 g de gingembre frais
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses d’ail
- 45 g de miel
- 2 cuillères à soupe de cassonade
Et le reste :
- du riz rond cuit à la japonaise (pour 4 bols)
- 4 filets de saumon
- un radis noir
- jus de citron vert
- des algues Nori
- des graines de sésame
- une grande théière d’un bon thé vert japonais
- Épluchez le gingembre et coupez-le en bâtonnets. Mélangez tous les ingrédients de la sauce/marinade teriyaki. Disposez les pavés de saumon dans un plat avec couvercle et versez la marinade par-dessus. Fermez et réservez au frais pour minimum une heure.
- Coupez les algues en lamelles avec des ciseaux de cuisine.
- Lavez et brossez le radis. Coupez-le en fines tranches. Arrosez-le d’un peu de jus de citron vert pour qu’il ne jaunisse pas.
- Égouttez et réservez le saumon. Récupérez la marinade et faites-la chauffer à feu moyen-doux dans une casserole à fond épais (après avoir retiré l’ail, le gingembre et le laurier). Faites réduire jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance de miel liquide (15 à 20 minutes environ) et devienne une sauce « nappante ». Attention à la température, elle contient du sucre et le caramel brûle très vite.
- Faites cuire le saumon à la poêle. S’il est très frais essayez la cuisson « à l’unilatérale » c’est à dire sur une seule face, côté peau. S’il n’est pas pêché du matin (pas toujours facile de trouver du poisson extra-frais) il vaut mieux le faire cuire des deux côtés.
- Préparez une théière d’un bon thé vert.
- Répartissez le riz dans 4 bols. Disposez par-dessus les filets de saumon que vous aurez préalablement laqués de sauce teriyaki. Ajoutez quelques graines de sésame, les algues et les tranches de radis noir.
- Au dernier moment, versez le thé vert. Servez le reste de la sauce à part.
Précisions :
- Pour une version végétarienne de l’ochazuke remplacez le saumon par des cubes d’aubergine rôtie au four, nappés de sauce teriyaki.
- Utilisez du riz rond et essayez de le cuire à la japonaise, c’est vraiment meilleur. D’ailleurs si vous aimez la cuisine japonaise, ce blog est une mine d’or !
- Vous pouvez ajouter d’autres accompagnements : pickles de carotte, edamame, petits pois frais, pousses de soja…
- Le dosage du thé est affaire de goût. J’adore ce plat en version « bouillon » (au jugé une demi-théière ^^) alors que Monsieur préfère une version beaucoup moins noyée.
N’ayez pas la main trop lourde au début, vous pourrez toujours en rajouter par la suite si vous choisissez le camp bouillon.
Étiquettes : Japon, ochazuke, saumon, teriyaki, Thé
Du thé vert avec du saumon du riz et une sauce sucrée/salée/acide… Ca doit être bien dépaysant !
J’ai faim maintenant, c’est malin
Très tentée par la version végétarienne! Merci pour cette recette!!!
inq93w
sguvw5
tm8a8g
yih5sa
7ptlnn
4ns7a4