28 octobre 2016
Début octobre j’ai eu la chance de passer une journée au Château des Arras, à Saint Gervais, tout près de Bordeaux. C’était doux et dépaysant, et j’ai envie de revivre cette journée dans les vignes avec vous ! Au programme, les vendanges bien sûr, la fabrication d’une délicieuse confiture au vin rouge et quelques gratouilles aux animaux beaucoup trop mignons du château. Installez-vous confortablement, il va falloir scroller !
J’ai découvert le château à l’occasion du mariage de l’une des demoiselles de la maison. Et le coup de cœur fut immédiat ! Pour le lieu d’abord, qui est magnifique (comme j’espère avoir réussi à le montrer en photos). Puis pour l’histoire de la famille Rozier et particulièrement pour celle des deux sœurs qui prennent progressivement la relève de leur mère dans la gestion du domaine. C’est une histoire de femmes et de transmission. Une histoire de sacrifices aussi. On n’imagine pas la difficulté de faire vivre un domaine comme celui-là, la fatigue et les doutes. Mais aussi les grandes joies quand les vendanges sont finies et que la fermentation se passe bien. Et tant pis si elles doivent encore repousser leur sortie ciné (pauvre Bridget)…
Je ne les ai pas photographiées pour ne pas les perturber pendant cette journée de travail intense mais j’avais quand même envie de vous les présenter un peu :
Après ces brèves présentations il est temps d’y aller, les vendanges n’attendent pas ! (Les Rozier, si je fais des erreurs dîtes-le moi ;))
Quand nous arrivons le soleil est à peine levé, les vignes sont entourées d’un léger brouillard et le raisin paré de rosée. La lumière est folle ! Cet endroit est magique je vous dis :) Bon par contre je n’aurais JAMAIS dû oublier mes gants… il fait froid au petit matin au mois d’octobre, même dans le bordelais.
Le domaine est complètement clos par un immense mur d’enceinte et le château est entouré de vigne à perte de vue.
8h30, la vendangeuse commence à sillonner les rangs de vigne. On la vide régulièrement de sa précieuse cargaison avant qu’elle reparte bourdonner au loin.
Au contact des machines le noir bleuté des grains devient progressivement rouge rubis. C’est beau à vous donner des envies de peindre !
Vient ensuite l’étape de la fermentation alcoolique : le sucre est transformé en alcool grâce aux levures (bravo les filles !) présentes dans la peau. C’est le tout début d’un long processus. Les différentes étapes de pressage, assemblage et stabilisation prendront plusieurs années… Il faut souvent compter deux ans entre les vendanges et la mise en bouteille. Je regarderais mon verre de vin différemment maintenant !
Les vins du Château ont une âme. J’aime énormément la cuvée « Elles », une cuvée symbolique (produite à moins de 2000 exemplaires) pensée comme un trait d’union entre leur jeunesse et la maturité de leur mère. Pour la réaliser elles utilisent uniquement le raisin de leur plus ancienne parcelle de Merlot et ne la produise que les années exceptionnelles. Elles mettent leur complicité en bouteilles et mon palais s’en réjouit !
Elles m’ont proposé de cueillir des figues dans leur immense figuier qui ployait sous le poids des fruits qu’elles n’avaient pas eu le temps de ramasser. Je suis repartie chargée de mon trésor parfumé. La recette que j’avais envie de créer pour elles était toute trouvée ! Les fruits du domaine, leur vin, quelques épices pour la chaleur : on obtient une confiture douce mais puissante. Ensoleillée et parfumée.
Pour un bocal de 350 ml environ :
Précisions :
Le Château des Arras c’est aussi ses animaux : poules de toutes les couleurs, canards, chevaux, chats, chiens et chèvres. Rien que ça. Les égarés sont bien accueillis, comme ces chèvres trouvées il y a plusieurs années errant dans les vignes et rapidement adoptées (impossible de mettre la main sur leur propriétaire). Tout ce petit monde cohabite fort bien. Les chèvres courent après les poules, jouent avec les chiens, grignotent quelques feuilles de vignes et taillent le noyer. Je crois qu’elles sont très satisfaites de leur nouveau logis !
Voici Carlos, labrador amateur de raisin. Il parcourt les vignes à la recherche de grains égarés. Ses poils portent les traces de sa gourmandise, Monsieur se transforme doucement en dalmatien :)
Et voilà les biquettes qui n’ont pas perdu leur goût pour les feuilles de vigne !
Le mot de la fin sera pour Gaïa. Cette jeune beauté qui pose avec distinction sur un banc où elle n’a absolument pas le droit de s’allonger (elle a totalement abusé de mon ignorance :D) a une cuvée à son nom. Tout à fait Madame ! Il s’agit d’un délicieux vin blanc, j’aurais donc dû l’accompagner d’une grappe de raisin blond, mais ces couleurs lui vont si bien qu’elle devrait me pardonner.
J’espère que cette ballade vous aura plu. Moi j’ai adoré revivre ce chouette moment en écrivant l’article. Si vous souhaitez déguster les vins d’Anne-Cécile, Marie-Caroline, Claudine et Gaïa, elles ont une boutique en ligne. Et courrez acheter les dernières figues de la saison pour vous concocter un peu de réconfort en pot pour l’hiver :)
Étiquettes : Bordeaux, Brunch, Château des Arras, Confiture, Figues, Fromage de chèvre, Raisin, Rozier, Vendanges, Vignoble, Vin rouge
© 2024 Bluette. Tous droits réservés | Theme by L'Oeuf, web|design
Quelle joie de découvrir cet article, encore tôt dans ma journée de travail ! Ton recit donne bien envie de passer un week-end au domaine pour goûter à cette effervescente et ce cocon dans notre vie tumultueuse.
Tes photos sont absolument sublimes (comme toujours) !
3lb89j
jmul1i
iqpdl5