Cèpes, polenta, scamorza, etc

8 octobre 2015

Déjà octobre ?! C’est raté pour ma « résolution » de publier au moins une fois par mois… Entre les clients, la préparation de l’expo de septembre et une méchante grippette, je n’ai pas vraiment eu le temps de venir par ici.
Mais je vous prépare plein de choses pour les semaines qui viennent, sur le blog… et ailleurs (attention teasing ^^).

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour cuisiner non plus, forcément. Mais je ne peux jamais résister à de beaux cèpes, je vous ai donc concocté une recette très simple (et rapide) pour profiter de ces merveilles de saison.

En guest star une nouvelle expérimentation faite à l’atelier de céramique : l’hybride assiette / planche à découper. Je n’ai émaillé que le centre pour laisser apparaître la terre brute. J’avais quelques doutes sur le résultat, maintenant je regrette de ne pas en avoir fait huit :)

 

 

bluette.fr-Galette-polenta-cèpes-détail

 

bluette.fr-Galette-polenta-cèpes-détail-2

 

 

Cartouche-recetteok

  

 
POUR 4 PERSONNES

Pour la polenta 

  • 250 g de polenta précuite
  • 40 cl (400 g) d’eau
  • 60 cl (600 g) de lait
  • 1 cuillère à café de bouillon de volaille en poudre
  • poivre

Pour la garniture 

  • 300 g de cèpes 
  • 200 g de girolles
  • beurre
  • jus de citron
  • une scamorza fumée
  • marjolaine fraîche 
  • fleur de sel

 

 
La polenta :

Faire chauffer le lait et l’eau dans une casserole à fond épais avec le bouillon de volaille et un peu de poivre. Dès les premiers signes d’ébullition, verser la polenta en pluie. Fouetter jusqu’à ce que le mélange se décolle du bord de la casserole. C’est cuit ! Débarrasser sur une plaque et étaler pour créer une galette d’un centimètre d’épaisseur. Réserver au frais pendant une heure le temps que la polenta fige.

La garniture :

Nettoyer les champignons avec une brosse douce, puis les couper en morceaux. Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et ajouter les champignons. Cuire quelques minutes (ils doivent rester fermes). Arroser d’un filet de jus de citron. 

Le dressage :

Sortir la galette du frigo et la saisir 2 mn sur chaque face dans une poêle à griller bien chaude. Préchauffer le four en position grill. 
Couper des tranches fines de scamorza et les disposer sur la galette. Passer sous le grill pendant 5 mn pour faire fondre le fromage.
Disposer les champignons sur la galette bien chaude. Ajouter de la fleur de sel et des feuilles de marjolaine. Servir immédiatement.

 

 

bluette.fr-Galette-polenta-cèpes-détail-3

 

Précisions :

1. Le citron relève le goût des cèpes… si vous n’en mettez pas trop. Il faut compter une cuillère à soupe ou deux pour 500 g de champignons.

2. La scamorza est un fromage italien qui ressemble (un peu) à la mozzarella. On la trouve dans les épiceries italiennes et chez certains fromagers. Préférez la version fumée étonnante et délicieuse.
Vous pouvez aussi la faire fondre au grill sur de belles tranches de pain. Un peu de thym et hop !

3. Vous pouvez préparer la galette de polenta à l’avance et la conserver au frigo (12h pas plus). Il est préférable de cuire les champignons au dernier moment pour éviter qu’ils ne ramollissent. Une fois passé sous le grill servez rapidement, le fromage fige très très vite.

 

bluette.fr-Galette-polenta-cèpes-1

 

Voilà, j’espère vous avoir donné faim (moi, je vais de ce pas me faire griller une tartine de scamorza uhuh).
À bientôt !

 

 

 

 

 

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Commentaires

  1. Clémentine dit :

    Très jolie recette bien de saison, tes photos donnent vraiment envie de déguster cette galette que je ferai certainement en remplaçant les cèpes que je n’aime pas trop (contrairement aux girolles !).
    Tu m’as fait découvrir la totalement inconnue, je vais chercher. Merci pour ce partage très appétissant.

    1. Bluette. dit :

      Merci beaucoup Clémentine ! Ça marche avec tous les champignons je pense (peut-être avec moins ou pas de citron par contre). Dis-moi ce que tu en penses si tu fais cette galette.

  2. Tes photos sont toujours aussi sublimes !
    Et j’adore ta recette : j’ai déjà mangé de la polenta crémeuse avec un mélange de champignons d’automne, c’était divin !

    1. Bluette. dit :

      Oh merci Marie ! Oui polenta et champignons ça marche vraiment bien. Et en galette tu peux couper des parts, mes goûteurs on validé :)

  3. Aloÿse_ADC dit :

    Des champignons (mon pêché mignon depuis toujours il me semble) et de la polenta que je rêve d’apprendre à préparer. Voilà une recette qui va être rapidement testée.

    1. Bluette. dit :

      Ah les champignons… si c’était moins long à nettoyer je crois que j’en mangerais tous les jours ! La polenta en version galette c’est super rapide et facile. Dis-moi ce que tu en penses quand tu auras testé :)

  4. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir tout ton blog gràce à et pourquoi pas colline tout est magnifique merci. Ton travail est raffiné constructif est vraiment bien fait

    1. Bluette. dit :

      Oh merci beaucoup Elisabeth !!

  5. Hello Bluette,
    J’avais choisi cette recette pour l’anniversaire de mon chéri, qui adore les cèpes (et la polenta, accessoirement) et a la chance d’être né pile dans la saison, mais je n’étais pas venue déposer un petit mot ! C’est maintenant chose faite :) On s’est régalé, quel bonheur la Scamorza… Ma version était loin d’être aussi belle, mais le coeur (et le goût) y était.
    Je t’ai découverte via EPPColine aussi, et ce que tu fais est vraiment formidable, c’est magnifique. Et ton premier post sonne particulièrement juste (je dis ça parce que je n’ai pas encore lu tous les autres, soyons méthodiques ;)

Laisser un mot ou deux ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Champs obligatoires.

Retour