Ganache végétale au tahiné

5 avril 2017

Permettez-moi de vous souhaiter un joyeux printemps (ça me paraît plus approprié que de vous souhaiter une bonne année le 5 avril…). 
J’ai eu peu de temps pour venir par ici en début d’année, notamment parce que je travaillais sur mon site pro dédié au design et à la photographie culinaire. Si vous avez envie d’y jeter un œil : atthedesigntable.fr.
J’ai également commencé à créer des « instamags », des magazines miniatures qui jouent avec le nouveau format multi-photos d’Instagram. Et l’envie de « bloguer » s’est doucement mais surement émoussée. J’ai d’ailleurs failli ne publier cette recette que sur Instagram, mais ça aurait été dommage de ne pas partager ici cette petite révolution dans ma vie : la ganache végétale chocolat noir et tahiné. Elle est inratable, sans aucun produit laitier et délicieusement parfumée (la crème de sésame a des accents de noisette grillée, combo gagnant avec le chocolat noir !). Elle s’utilise comme n’importe quelle ganache, en tartelettes, pour faire des truffes…

 

La-ganache-enchantée-verticale-1b©BluetteLa-ganache-enchantée-verticale-2©Bluette

 

 

Cartouche-recetteok

 


Ganache au tahiné (pour 8 tartelettes ou 24 truffes) :

ingrédients-©Bluette

 

 

 

  • Dans une casserole à fond épais faîtes chauffer très doucement le tahiné (privilégiez celui plus fluide qui se trouve tout en haut du pot) avec le sirop d’agave et le sel.
  • Fendez et grattez la gousse de vanille et ajoutez ses grains à la préparation.
  • Lorsque le mélange est bien chaud, versez sur le chocolat (de préférence en pistoles ou coupé en tous petits morceaux) et fouettez vivement jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Vous pouvez également utiliser un bain-marie.
  • La ganache est prête, vous pouvez la couler dans des fonds de tarte précuits ou la verser dans un récipient et la laisser prendre 1h au réfrigérateur avant de façonner des truffes. Je les ai enrobées de graines de sésame et de fleurs de bleuets pour un look végétal.

Précisions à l’usage des puristes :

La ganache au tahiné est moins lisse que la recette classique. C’est dû au « grain » de la crème de sésame et ça ne change pas la texture en bouche. Mais si vous rêvez d’une ganache ultra lisse ce n’est pas la recette qu’il vous faut ;)

 

La-ganache-enchantée-foret©Bluette

 

 

 

Étiquettes : , , , ,

Commentaires

Laisser un mot ou deux ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Champs obligatoires.

Retour