16 décembre 2016
Aujourd’hui je vais vous parler d’un projet personnel assez différent de ce que je vous propose ici d’habitude… et je vous avoue que je suis un brin stressée :)
Bon alors, ces « Zarboricoles« , qu’est-ce donc ?
J’ai eu envie de créer des cadeaux pour enfants qui ne coûtent presque rien et qui soient faciles à fabriquer chez soi. Pour le thème je dois l’idée à Léon, notre voisin écureuil, qui ce matin-là jouait à l’acrobate sous ma fenêtre. Allons-y pour la forêt !
J’ai donc dessiné quatre arbres aux grands pieds (parfait pour assurer leur stabilité les jours de grand vent…) et aux feuillages très seventies (parce qu’un peu de Flower Power dans nos cœurs ça fait toujours du bien !). Je les ai ensuite déclinés en affiches pour décorer les chambres des petits (et des grands ?) ainsi qu’en cubes à jouer.
Dans leur version cubique chaque arbre se replie sur lui-même pour former une petite « graine ». Il vous faudra donc empiler quatre cubes identiques pour obtenir un arbre adulte. Mais vous pouvez aussi mélanger les différents arbres pour obtenir de toutes nouvelles espèces !
Et, cerise sur le gâteau, je vous ai aussi préparé une version « nue » (pas de panique, un arbre en tenue d’Adam reste très correct ^^) pour que les enfants puissent dessiner leurs propres feuilles psychédéliques.
Ces cubes sont parfaits pour des enfants à partir de 3 ans quand la phase de « je découvre le monde en goûtant tout ce que je touche » est passée (l’encre des imprimantes peut être toxique si elle est ingérée). Pas d’âge limite en revanche, je connais des trentenaires qui ont beaucoup joué avec ces petits cubes :)
J’ai créé ces « Zarbres » comme contreparties de la collecte que j’ai lancée au profit d’Oxfam France. Il m’a fallu un peu de temps pour oser, l’idée me trottait pourtant dans la tête depuis un bon moment. Le monde a vraiment besoin d’actions comme les leurs… J’espère que vous aurez envie de les soutenir avec moi.
Alors évidemment il n’y a aucune obligation, tous les fichiers sont en téléchargement libre (à la fin de l’article). Mais si vous utilisez ces drôles d’arbres ce serait vraiment chouette que vous fassiez un don (le minimum de 5 euros exigé par la plateforme, ou plus si vous pouvez) ! Vous pouvez également leur faire des donations sous forme de livres ou de vêtements. Et pourquoi pas imprimer ces cubes et les offrir à des enfants que leurs parents ne pourront pas couvrir de cadeaux à Noël.
Vous connaissez peut-être Oxfam par leurs bouquineries solidaires. En plus des actions de terrain pour venir en aide aux personnes en difficulté (en cas de conflit notamment), ils militent pour les droits de l’homme (et de la femme), la lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires, la fin des subventions sur les énergies fossiles… Ils rappellent également à l’ordre les pouvoirs publics lorsque ceux-ci dérogent à leurs obligations ou engagements, par exemple ceux pris lors de la COP21. Pour en savoir plus c’est par ici : Oxfam International et Oxfam France.
La plateforme sécurisée Alvarum est spécialisée dans les collectes à destination d’associations. Ils reversent directement vos dons à l’association choisie et peuvent même vous délivrer des attestations fiscales (les dons sont déductibles à 66% de vos impôts).
Cette présentation est très succincte. Ils sont engagés sur énormément de sujets et ce n’est pas un exercice facile que d’essayer de les résumer en leur rendant justice… Ils travaillent vraiment à rendre le monde plus doux. Merci de m’aider à les aider :)
Edit du 19 décembre : les « Zarboricoles » se mettent à nu et vous racontent sur Facebook pourquoi il faut aider Oxfam.
Et si je vous présentais ces petits « Zarbres » plus en détail ?
J’ai dessiné les cubes de manière à permettre le plus de combinaisons possibles, vous pourrez donc créer de très très grands arbres, ou au contraire des tous petits (mais avec de très grands pieds et plusieurs têtes)…
Quant aux affiches, je les ai pensées pour qu’elles s’adaptent à toutes les décos, de la plus graphique (oh le papier peint Farrow and Ball :)) à la plus sobre. Elles ne sont donc pas réservées aux enfants !!
Des petits animaux se cachent sur chacun des arbres, avec notamment Léon l’écureuil acrobate (ça va vous suivez ?) en invité d’honneur. Je lui devais bien ça ! Vous verrez que les enfants adorent les chercher.
Autre curiosité, le cyprès chauve (c’est une vraie espèce contrairement à ses copains) et sa langue gigantesque. A quatre ans j’étais convaincue que les arbres mangeaient les oiseaux. Rassurez-vous, j’ai depuis parfait mes connaissances arboricoles :D. Mais je me suis dit que ça ferait sourire les enfants (ceux qui savent) et que ça permettrait aux autres (je suis sûre que je ne suis pas la seule…) de réaliser que, non, le chêne du jardin ne se nourrit pas de corbeaux ^^.
Et ces drôles d’arbres un peu badass ont même des tatouages, eheh.
Pour les cubes : utilisez un papier épais, de 200 à 280 g, pour qu’ils résistent aux enfants :) Après découpe de vos cubes marquez les plis sur l’envers avec un scalpel émoussé ou la pointe d’une brochette (en vous aidant d’une règle). Ainsi les plis seront bien nets. Quant à la colle, je vous recommande d’utiliser la célèbre colle jaune en bâton qui fonctionne très bien et qui est sans solvant.
Pour les affiches : un papier plus léger (90 à 120 g) de bonne qualité sera parfait. Vous pouvez utiliser un papier type « photo » pour un rendu brillant ou un papier légèrement texturé pour un aspect plus peint.
Si vous en avez la possibilité, faites appel à un imprimeur. Ce n’est même pas beaucoup plus cher que de le faire à la maison et la qualité est bien meilleure. C’est aussi beaucoup plus écologique si vous en choisissez un qui imprime sur papier recyclé. Cette liste vous aidera à trouver l’imprimeur qu’il vous faut près de chez vous (pour toute la France et une partie de l’Europe). Et si vous voulez en savoir plus sur l’impression « verte » ce document pour les graphistes est hyper intéressant. On y apprend par exemple que les encres Pantones ne sont pas du tout écologiques à cause du solvant nécessaire pour nettoyer les machines après impression.
Et dans tous les cas, pensez à recycler vos cartouches d’encre. On peut même le faire à la Poste maintenant :)
Le Pin Romantique : Habillé ou À colorier
Le Cyprès Chauve : Habillé ou À colorier
Les Bouleaux Frileux : Habillés ou À colorier
Le Frêne Sauvage : Habillé ou À colorier
(Chaque affiche se trouve en page 2 du pdf, après les crédits)
Les Bouleaux Frileux
Les cubes peuvent également servir de petites boîtes cadeaux. Il suffit de ne pas coller la dernière face et de fermer à l’aide d’un ruban. Une fois le cadeau ouvert, la personne à qui vous l’offrez pourra utiliser de la colle pour « finir » le cube. Deux en un, pratique :)
Voilà vous savez tout ! J’espère que ces drôles d’arbres vous ont plu et que vous aurez envie de soutenir Oxfam avec moi :)
Si vous souhaitez faire un don cliquez sur le logo ci-dessous. Si vous partagez la collecte sur les réseaux sociaux on aura plus de chance d’atteindre l’objectif que je me suis fixée : 1000 euros. C’est plutôt ambitieux mais tous ensemble on peut y arriver non ? La collecte prendra fin le 31 janvier, ça laisse un peu de temps pour partager avec votre famille, amis, collègues…
Merci de votre soutien et passez de douces fêtes !
P.S. : Si vous réalisez ces petits arbres pensez à les tagger sur les réseaux sociaux avec #zarboricoles et #withoxfam (non, je n’avais pas plus compliqué ^^), plus on partage plus la cagnotte sera dodue après les fêtes (c’est de saison :D).
Et je suis aussi très curieuse de voir vos habillages d’arbres tous nus :)
Étiquettes : arbre, bluette, boîte, bouleaux, cadeau, cubes, cyprès, design graphique, enfant, fausse marque, freebie, freebies, frêne, Noël, Oxfam, papier, pin
© 2024 Bluette. Tous droits réservés | Theme by L'Oeuf, web|design
Coucou Sandra,
Super idée : ils sont zympas ces zarboricoles !
heyy9y
nvozc0
66j50a
h7o8yv
f5pr8u
t5h0ca
65v5pp