13 mai 2014
J’époussette un peu le blog aujourd’hui pour vous parler d’un drôle de biscuit. Plus précisément d’une fausse marque de biscuit.
Fin avril j’ai participé à un atelier impression 3D au BHV avec le Fabshop dont le thème était l’expérimentation culinaire. J’ai notamment eu la possibilité d’imprimer un emporte-pièce dessiné par mes soins.
Je vous parlerais de l’impression 3D dans un prochain billet, mais pour ceux qui ne connaîtraient pas, il est possible d’imprimer « physiquement » (en plastique, métal, céramique, chocolat…) des objets dessinés grâce aux logiciels de modélisation 3D. Des objets uniques, complètement personnalisés puisque c’est vous qui les créez. Dans quelques années les imprimantes 3D seront sûrement partout, mais pour l’instant il y a vraiment quelque chose de magique à regarder son dessin prendre forme.
Revenons à nos biscuits. Il a fallu choisir une forme pour cet emporte-pièce et l’infini des possibles qu’offre la technique n’aide pas vraiment à faire un choix. Après (moult) réflexions, j’ai eu envie d’un biscuit « imbricable », c’est à dire permettant de créer un pavage, comme une mosaïque. Une forme simple donc mais offrant la possibilité de réaliser des motifs (parce que présenter des biscuits de manière esthétique pour le service est toujours un peu compliqué…).
Après quelques croquis voici donc la forme que j’ai retenue :
Une fois l’emporte-pièce imprimé (je vous expliquerais tout ça en détail prochainement), il fallait le tester.
Pour obtenir des gâteaux réguliers j’ai réalisé une pâte sablée au sucre glace, particulièrement fine et relevée de zestes d’orange sanguine.
Pour garder l’aspect de l’aquarelle ci-dessus j’ai utilisé des colorants naturels (poudre de betterave et curcuma) qui contrairement aux colorants alimentaires classiques donnent une couleur moins uniforme au glaçage royal. Par contre le résultat avait un goût pour le moins étrange. Ceux qui ont goûté ne me contrediront surement pas ;)
Si vous souhaitez apprendre à faire le glaçage royal, vous pouvez suivre les explications très claires de Jessica. C’était ma première tentative, et aussi surement la dernière parce que c’est vraiment très long.
J’ai eu envie d’aller au bout de l’idée, j’ai donc crée une fausse marque de biscuits avec un nom, une identité visuelle et un packaging. Voici la petite histoire de « Sammen ».
Le packaging reprend la forme du biscuit et permet de composer le motif lorsque l’on aligne les boîtes.
Pour les couleurs, je me suis inspirée de la palette des pivoines roses / orangées.
Quelques exemples de motifs et présentations :
Un biscuit avec votre café ?
Merci à mes goûteurs / sélectionneurs de photos !
A bientôt pour un petit précis d’impression 3D (avant deux mois j’espère).
Belle journée !
Étiquettes : biscuits, fausse marque, fleurs, food design, impression 3D, motif, stylisme culinaire
© 2024 Bluette. Tous droits réservés | Theme by L'Oeuf, web|design
Valérie me dit que, trempés dans le thé, les biscuits sont pas mal ;)
Avec du Nutella c’était pas mal aussi :D
Compliqué de doser le goût des colorants naturels…
quel super blog je suis fan de ton travail
Merci beaucoup :)
J’aime beaucoup le packaging que tu as créé pour ces petits biscuits. Serait-il possible d’avoir le gabarit que tu as utilisé ?
wpwyuw
b9s2ot
23l0zs
ls7u54
f1rnmk
dulnkz