Fleurs de poirier

3 mars 2014

En ce moment je ne rêve que de printemps. Mais les arbres ne présentant pas l’ombre d’un bourgeon, j’ai transformé l’appartement en manufacture de fleurs, certaines comestibles, d’autres non.
Mon bureau ressemble de plus en plus à une serre exotique…

Si vous souhaitez vous aussi un avant goût de printemps, voici comment fabriquer ces quelques fleurs.

 

 

  Les fleurs de papier  

Fleurs en papier

 

Je suis tombée amoureuse des fleurs en papier de Lia Griffith. Cette jeune femme est une experte du DIY (« Do It Yourself » ou « Faites le vous-même », pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec le jargon de Pinterest).

Et elle fabrique notamment de merveilleuses fleurs plus vraies que nature (et qui ne nécessitent aucun arrosage). Vous pouvez retrouver des tutoriels détaillés et des patrons à télécharger sur son site. Celles que j’ai utilisées pour cet article sont ici. Mais pour une première tentative je vous recommande plutôt les anémones, qui en plus d’être vraiment jolies sont faciles à faire.

 

Fleurs de poirier

 

 

  Les fleurs à croquer  

 

Passons à présent à la partie comestible. Pour réaliser ces « fleurs de poirier », il vous faudra une pincée de pistils de crocus, autrement dit :

Pincée de safran

 

L’association safran / poire fonctionne vraiment bien. Le safran relève juste ce qu’il faut la saveur de la poire sans totalement la masquer. Et en ce moment les poires sont très bonnes, donc il n’est pas nécessaire de sucrer ce dessert (j’ai utilisé des Doyenné du Comice).

 

Mandala fleurs de poirier

 

Ces tartelettes sont très simples à cuisiner. La pâte sablée et la garniture cuisent séparément. Il est préférable de remplir les fonds de tarte au moment de servir pour que le biscuit reste croquant. Si vous n’avez pas le temps de faire la pâte, une pâte brisée toute prête peut faire l’affaire.

 

 

Cartouche-recette

 

Pour télécharger la recette cliquez sur l’image ci-dessous.

recette-web

 

Fleurs de poirier

 

Fleurs de poirier

 

 Bon appétit !

 

 

 

Étiquettes : , , , , , ,

Commentaires

Retour