6 juillet 2017
Eh mais qui voilà ? (Si vous avez la BO de l’Inspecteur Gadget dans la tête toute la soirée, merci de ne pas m’en tenir rigueur…) (cette blague moyenne ne fonctionnera que chez les plus de 30 ans…). Je viens faire un petit tour par ici pour partager avec vous mes recettes de cocktails d’été. Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû constater que je m’étais prise de passion pour le maniement du shaker. J’ai notamment participé au concours organisé par l’IDAC x @MAMIEBOUDE avec 4 cocktails différents à base de calvados (heureusement que le temps était limité sinon j’y serais encore ^^).
Voici donc les 5 recettes de mes cocktails d’été préférés (Edit du 28 juillet : et un petit sixième parce qu’on ne m’arrête plus… :D). Et parce qu’il faut aussi manger, je vous donne la recette des man’ouchés, des petits pains moyen-orientaux parfaits à grignoter à l’apéritif.
Cheers !
◈ À déguster bien frais au bord d’une piscine ◈
Il fait des également merveilles pour remplacer le champagne durant les vins d’honneurs ou tout autre occasion festive estivale.
POUR 6 VERRES:
ROSÉ PAILLETTES
Dans une carafe, mélangez le rosé, le sirop de sureau, les paillettes et l’eau gazeuse.
Servez dans des coupes refroidies et décorez de quelques fleurs.
Vous pouvez préparer ce cocktail une heure ou deux avant et le conserver au réfrigérateur pour le garder bien frais.
◈ Le cocktail parfait pour un soir d’été ◈
POUR UN VERRE :
Pour servir : un peu d’eau gazeuse et de glace pilée.
NORMANDY CHERRY
Dans un verre de type tumbler écrasez avec un pilon les cerises préalablement dénoyautées et coupées en 2, le basilic citron et le sirop d’orgeat. Ajoutez le jus de bissap. Versez de la glace pilée puis le calvados. Complétez avec de l’eau gazeuse. Décorez d’une cerise entière et de feuilles de basilic.
◈ À déguster lors de vos brunchs estivaux ◈
POUR UN VERRE :
MIRLITON
Shaker l’ensemble des ingrédients avec de la glace. Filtrez et servez dans un joli verre. Décorez avec un demi abricot et quelques fleurs comestibles (ici du chèvrefeuille de sous-bois). Dégustez !
Ce cocktail, comme le suivant, est inspiré d’un dessert typiquement normand. Ici il s’agit d’une tartelette à l’amande et au fruits (souvent abricots et pommes), parfumée d’eau de fleur d’oranger.
◈ Le cocktail de rentrée, pour faire durer l’été ◈
POUR UN VERRE :
GRIVETTE
Frappez les ingrédients au shaker avec des glaçons. Versez en filtrant la glace. Servez dans une coupe refroidie et décorez d’une râpée de fève de tonka, de bâtonnets de pomme et d’une branche de thym.
La grivette est inspirée du dessert normand du même nom, à base de lait caillé, de calvados et de pommes râpées. Pour retrouver l’acidité du lait caillé j’ai réalisé un cocktail « Sour » à base de jus de citron, de lait de soja et d’aquafaba (jus de cuisson des pois chiches) qui remplacent le traditionnel blanc d’œuf.
◈ Le plus dépaysant ◈
On trouve des pastèques fort bonnes jusqu’à fin septembre, parfait pour profiter de l’été indien !
Ingrédients pour un verre :
CAÏPIPASTÈQUE
Coupez la pastèque en cubes et placez-les dans le verre. Ajoutez sucre et jus de citron puis écrasez avec le pilon. Versez la Cachaça.
Complétez avec la glace pilée et servez décoré d’une branche de menthe fraîche. Recette détaillée ici.
◈ Le plus italien ◈
Un cocktail inspiré par les pluies d’été qui créent des mélanges délicieux de parfums fleuris et fruités.
Ingrédients pour un verre :
APRÈS LA PLUIE
Mélangez au shaker et servez dans un verre refroidi décoré d’une jolie fraise.
◈ Le petit pain à grignoter, parfait pour accompagner tous vos apéros d’étés ◈
POUR 4 PERSONNES:
La garniture
MAN’OUCHÉS
Commencez par dissoudre la levure et le sucre avec 2 c. à soupe d’eau tiède. Dans un saladier mélangez farine, sel et huile neutre. Ajoutez la levure et le reste d’eau tiède. Pétrir 5 à 10 mn. Réservez la pâte dans un saladier huilé pendant 2h à température ambiante. Dégazez la pâte coupez la en 16 parts égales. Etalez avec un rouleau à pâtisserie et disposez les man’ouchés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Mélanger l’huile d’olive et le zaatar et garnir chaque man’ouché d’une cuillère à café de cette préparation. Cuire 15 mn environ dans un four préchauffé à 220°C. Laissez refroidir sur une grille.
Servez les minis man’ouchés avec une salade d’herbes, des tomates cerises confites au four, du fromage frais, un avocat au sumac, des câprons, de l’houmous..
Voilà de quoi arroser vos soirées d’été (avec modération évidemment) que vous le passiez sur la plage ou au balcon. Je vous prépare la version hivernale pour avoir bien chaud, même sous la neige ;)
Je ne publie plus très souvent sur le blog, en revanche je poste régulièrement des recettes directement sur Instagram, si vous êtes gourmand.e, c’est par ici que ça se passe.
Passez un bel été !
Étiquettes : abricots, aquafaba, basilic, bissap, calvados, cerise, Château des Arras, cocktail, eau de rose, fraises, laits végétaux, man'ouchés, Martini, orgeat, pastèque, rhum, rosé, sour, sureau, vegan, végétaliens
© 2024 Bluette. Tous droits réservés | Theme by L'Oeuf, web|design
bkysl8
Wonderful post
fp87ab
g0pswt
50wf5b
djnmxh
gc4ysh
dk8pfe
wgp7gm
902l7q
s5ghln
sx1f55